Le Yoseikan et les enfants
Une pédagogie adaptée aux enfants
L’enfant est en pleine phase de développement physique, psychomoteur et intellectuel. Les activités destinées aux adultes ne peuvent donc lui être appliquées telles quelles : une pédagogie adaptée est indispensable.
Grâce à plusieurs années d’expérimentation, les Maîtres, les Cadres enseignants et les conseillers médicaux ont pu affiner la pratique du Yoseikan en éliminant tout mouvement susceptible de compromettre l’intégrité physique de l’enfant.
Conscient que l’enfant apprend principalement en jouant, le Yoseikan propose une approche ludique de la discipline, favorisant ainsi l’éveil, la progression et le plaisir d’apprendre.
Un programme d 'apprentissage progressif
L’apprentissage de l’enfant, fondé sur son schéma corporel et psychologique, s’inscrit dans un programme rigoureusement élaboré par Maître Hiroo Mochizuki, avec le concours de professionnels qualifiés.
Afin de respecter les étapes du développement de l’enfant, il a structuré la pratique du Yoseikan en trois catégories d’âges. Chaque groupe bénéficie d’ateliers, de techniques et d’objectifs pédagogiques progressifs et adaptés, garantissant une évolution harmonieuse et sécurisée.
6 à 8 ans : groupe d’initiation axé sur le développement des qualités psychomotrices fondamentales (courir, pousser, tirer, sauter, maintenir l’équilibre, etc.). L’objectif est de favoriser la prise de conscience corporelle et la coordination dans un cadre ludique et sécurisant.
9 à 12 ans : groupe de consolidation, où l’apprentissage des bases techniques se fait de manière ludique et collective. L’enfant développe sa motricité fine, sa concentration et son esprit d’équipe, tout en intégrant progressivement les principes fondamentaux du Yoseikan.
13 à 15 ans : groupe de perfectionnement, où l’on commence à rechercher la performance et à développer le goût de l’effort et du dépassement de soi même sans jamais confondre cela avec l’agressivité. L’approche reste ludique, mais les exigences techniques et mentales s’intensifient, préparant ainsi les jeunes à une pratique plus engagée.
puis les 16 à 18 ans : groupe de transition vers la pratique adulte. À cet âge, les jeunes approfondissent leur maîtrise technique, affinent leur stratégie et développent une meilleure compréhension des principes fondamentaux du Yoseikan. L’accent est mis sur l’autonomie, la rigueur, la gestion de l’effort et la préparation à la compétition, tout en conservant les valeurs éducatives et le plaisir de la pratique.
...et complet pour le développement de l'enfant :
Pour Maître Hiroo Mochizuki, le sport est un vecteur privilégié d’épanouissement personnel, quels que soient l’origine sociale, le sexe ou l’âge du pratiquant. Il constitue également un terrain d’apprentissage de valeurs essentielles pour la vie quotidienne : la confiance en soi, le courage, l’esprit d’entraide, la solidarité, les capacités d’adaptation, et la créativité personnelle. Toutes ces qualités sont sollicitées et renforcées à travers des exercices spécifiques intégrés au programme pédagogique.
Les séances d’entraînement sont conçues pour stimuler ces compétences tout en respectant le rythme et les besoins de chaque enfant. Elles alternent entre jeux, ateliers techniques, mises en situation et moments de réflexion, dans un cadre bienveillant et structuré.
Les sénaces d'entrainnement... :
Dans le souci de garantir un environnement d’apprentissage optimal pour vos enfants, nous vous informons qu’il est préférable que les parents n’assistent pas aux cours de Budo.
Bien que toujours bien intentionnée, la présence des parents peut parfois distraire les enfants et nuire à leur concentration. En votre absence, les jeunes pratiquants se montrent généralement plus attentifs, plus autonomes et plus réceptifs aux consignes de l’enseignant. Cela leur permet de progresser dans un cadre serein, structuré et propice à leur développement personnel et sportif.
Des moments spécifiques seront bien entendu organisés au cours de l’année pour vous permettre d’assister à une séance ou à une démonstration, afin de découvrir les progrès réalisés par vos enfants.
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