Yoseikan Iaï jutsu
Le Iaido « La voie de la vie en harmonie », ou « Exister en union avec la voie », est une forme d'art martial issue du Bushido qui comportait 18 arts de combats. Il se pratique généralement avec un katana non tranchant qu'on appelle Iaito.
A haut niveau, il peut être pratiqué avec un katana tranchant. Il regroupe un ensemble de techniques d'escrime au katana qui consistent à dégainer et couper dans le même mouvement. Dans les temps reculés, le Iaido était aussi apellé "Saya no uchi" (Litt : Sabre au fourreau) qui signifiait que le combat pouvait être gagné sans sortir son sabre.
Ses origines remontent à la période des guerres (Sengoku-jidai entre le 14éme et le 17éme siècle).La sécurité était précaire et le guerrier (Samurai ou Bushi) portait en permanence le Katana passé dans la ceinture le tranchant tourné vers le haut. Les Bushi avaient remarqué que lors d'attaques imprévues (Au détour d'un carrefour, à l'intérieur d'un bâtiment), c'est la rapidité avec laquelle on dégainait et on enchaînait une contre-attaque qui permettait d'acquérir un avantage fondamental dans le combat. De nombreuses situations et circonstances d'attaques surprises furent systématiquement étudiées, afin de déterminer les techniques les plus efficaces et les plus appropriées pour contrer les nombreuses formes d'attaques surprises et les raids ennemis. La tradition veut que la première formalisation du Iaido soit due à un certain Hayashizaki Shinsuke Shigenobu né vers 1542 à Shinzaki en Dewa.
La pratique du Iaido
Le Iaido est aujourd'hui largement pratiqué au Japon et dans le monde. Cet étonnant succès pour un art martial pouvant paraître somme toute très ésotérique est dû à une raison principale,la prise de conscience par les anciens maîtres de l'époque Meiji que le Iaido disparaîtrait si les écoles jusque-là très fermées ne s'ouvraient pas au public.L'essentiel de la pratique du Iaido consiste en l'apprentissage et l'exécution de Kata, séquences de mouvements précis, s'exécutant la plupart du temps seul et correspondant à un scénario (Bunkaï). Certaines écoles proposent des séries de Kata à deux (Kumi Iai pour Sui O Ryu).Ces formes constituent autant de supports à l'enseignement et permettent la transmission de l'ensemble des techniques d'une école.
Les Kata se composent à la base des quatre mêmes étapes :
- Dégainé et première coupe (Nukitsuke ou Nukiuchi)
- Coupe principale (Kiri oroshi) - nettoyage de la lame (Chiburi)
- Rangement de la lame dans le fourreau (Noto) De nombreuses variantes, coupes, frappes d'estoc, frappes avec la poignée du sabre, sont ajoutés dans certains kata.
Les kata démarrent soit debout (Tachi iai), soit à genoux au sol (Seiza), soit dans une position avec un seul genou au sol (Tate hiza). Son apprentissage est très difficile et non immédiat. Comme le Budo, le Iaido est une histoire de passion, de volonté et de sérénité, c'est l'expérience d'une vie. Beaucoup de pratiquants abandonnent leur quête en cours de route, car le chemin est long, pénible et les illusions nombreuses. Soyez durs avec vous-mêmes et tolérants avec les autres.
Le Seitei Iai ou Iaido ZNKR
Dans un souci d'unification et afin de permettre à tous les pratiquants d'avoir une base commune, les experts de la Fédération Japonaise de Kendo (Zen-Nippon-Kendo-Renmei, ZNKR ) ont développé une nouvelle école le Seitei-Iai qui comporte aujourd'hui 12 Kata inspirés de Kata de divers Koryu Koryu (Ecoles anciennes). 3 Kata au sol en Seiza, 1 Kata au sol en Tate-hiza et 8 Kata debout en Tachi-iai. Le Seitei Iaï a été créé pour permettre aux pratiquants de Kendo de ne pas perdre les techniques de sabre et les notions de coupes. Le Seitei Iaï permet de se présenter et d’obtenir les grades fédéraux, les seuls reconnus au niveau national et international, du 1er au 8ème Dan.
Le Iaïdo et le Iaï Jutsu (école Yoseikan).
Le Iaï jutsi est un art martial, avec un but précis : le combat, avec, comme issue , la mort. Le Iaïdo est une " voie" martial, dont le but est de se perfectionner intérieument. Le Iaï Jutsu est un art guerrier élaboré pour répondre à un contexte de guerre permanente.
Le Yoseikan Budo
La démarche d'un précurseur : Maître Hiroo MOCHIZUKIDes arts martiaux au sport, un parcours...
Le Yoseikan et les enfants
Une pédagogie adaptée aux enfantsL' enfant est en plein développement physique, psychomoteur et...
Yoseikan Kobudo
Dans le Japon ancien, le Kobudo de l'île de Honshû était l'étude des armes traditionnelles...
Cardio - Training Yoseikan
Le YOSEIKAN comprend un travail diversifié, de self-défense, de pieds/poings, de clés, de...